Le projet

Accueil / Le dialogue avec le territoire

Le dialogue avec le territoire

L’enquête publique de 2016


L’enquête publique est une nouvelle étape d’information et de dialogue autour du projet. Elle permet à tous, habitants, usagers, notamment salariés, etc. de s’exprimer sur le projet. L’objectif de l’enquête publique est d’étudier l’utilité publique du projet à travers une analyse de ses impacts.
Une commission d’enquête indépendante, désignée par le tribunal administratif, est chargée d’assurer le bon déroulement de cette étape et de recueillir les avis et observations du public. À l’issue de l’enquête, elle a établi un rapport sur la tenue de celle-ci et a formulé un avis favorable. Cet avis a été transmis au préfet de Région et au préfet du Val-de-Marne en vue de la déclaration d’utilité publique du projet qui a été délivrée en décembre 2016.

Les précédentes étapes de dialogue


- Concertation préalable

Du 21 mai au 30 juin 2013, le projet T Zen 5 a fait l’objet d’une concertation préalable : un temps privilégié d’information et de dialogue entre les acteurs publics et toutes les personnes concernées du territoire, afin qu’elles puissent donner leurs avis sur ce projet.

Un bilan des échanges a été rédigé, approuvé par le Conseil du STIF de décembre 2013 et porté à la connaissance du public. Ce bilan reprend les avis apportés lors des réunions publiques, ainsi que les contributions et les avis collectés grâce au questionnaire mis en ligne sur ce site internet pendant toute la durée de la concertation.

- Concertation continue

Depuis 2013 et en attendant l’enquête publique, le dialogue se poursuit et le STIF organise une concertation continue pour aller à la rencontre des futurs usagers et des associations du territoire.

Le projet T Zen 5

A l’horizon 2020, la nouvelle ligne T Zen 5 reliera le 13e arrondissement de Paris, Ivry-sur-Seine, Vitry-sur-Seine et Choisy-le-Roi en près de 33 minutes. Long d’environ 9 km, le tracé du nouveau T Zen participera au développement économique des territoires desservis.

Le tracé