Le projet

Accueil / Les acteurs

Les acteurs

Le projet T Zen 5 Vallée de la Seine est piloté par le STIF.
Ce projet est financé par l’État, la Région Île-de-France, le Département du Val-de-Marne, la ville de Paris et le STIF.

Les partenaires

Logo Région Île-de-FranceLa Région Île-de-France : Tous les ans, la Région Île-de-France consacre une part importante de son budget au développement et à l’amélioration des transports. Enjeu de dynamisme économique et de qualité de vie, la Région a fait des transports une de ses priorités. Afin d’accélérer le développement des transports au service des Franciliens, la Région a également lancé dès juin 2009 un Plan de mobilisation ambitieux. Son objectif : réaliser d’ici 2020 les projets indispensables au développement de l’Île-de-France, dont les projets de T Zen et notamment le T Zen 5. La Région Île-de-France est donc co-financeur au titre du Contrat Particulier Région-Département (CPRD94).



Le Département du Val-de-Marne : Depuis de nombreuses années, le Département mène une politique volontariste pour aider au développement des transports collectifs. Il participe au financement de nombreux projets de transports en commun en site projet. Gestionnaire des voiries départementales, il intervient notamment en tant que maître d’ouvrage sur la requalification de la RD19 à Ivry-sur-Seine. Il est également co-financeur de l’opération au travers du Contrat particulier Région-Département (CPRD94).



Logo STIFLe STIF imagine, organise et finance les transports publics pour tous les Franciliens. Au cœur du réseau de transports d’Île-de-France, le STIF fédère tous les acteurs (voyageurs, élus, constructeurs, transporteurs, gestionnaires d’infrastructures), décide et pilote les projets de développement et de modernisation de tous les transports, investit et innove pour améliorer le service rendu aux voyageurs. Le STIF est lui-même financeur d’une partie du projet concernant le matériel roulant.



L’État et la Ville de Paris participeront au financement des études d’avant-projet.



Les communes et structures associées


Les communes de Paris, Ivry-sur-Seine, Vitry-sur-Seine, et Choisy-le-Roi ainsi que les aménageurs (SEMAPA, SADEV 94, EPA ORSA, SGP) sont directement associés aux études, durant toutes les phases du projet.

Le projet T Zen 5

A l’horizon 2020, la nouvelle ligne T Zen 5 reliera le 13e arrondissement de Paris, Ivry-sur-Seine, Vitry-sur-Seine et Choisy-le-Roi en près de 33 minutes. Long d’environ 9 km, le tracé du nouveau T Zen participera au développement économique des territoires desservis.

Le tracé