Le projet

Accueil / Autres / Gare des Ardoines : les travaux avancent !

Gare des Ardoines : les travaux avancent !

Le bus T Zen 5 s’inscrira au cœur de la gare des Ardoines, assurant notamment la correspondance avec l’actuelle ligne de RER C et la future ligne de métro 15 du Grand Paris.

Tandis que les travaux du pont qui permettront la traversée des voies ferrées par le T Zen 5 se poursuivent, ceux de la gare avancent à grands pas, avec deux réalisations importantes en décembre dernier :

  • L’arrivée du tunnelier Aby  : inauguré en juin 2019 à la friche d’Arrighi, ce tunnelier a creusé un premier tronçon de ligne 15, progressant en moyenne de 10 à 15 mètres par jour.
  • L’ouverture de passage souterrain : facilitant d’ores et déjà l’accès au RER C et la traversée des voies, ce passage permettra à terme la correspondance entre le RER C et la ligne 15.

Le passage souterrain la veille de son ouverture au public.
© Société du Grand Paris - Gérard Rollando


Tunnel réalisé par Aby reliant le Puits Arrighi aux Ardoines (environ 730 m)
© Horizon T2A
Le projet de bus T Zen 5

La nouvelle ligne de bus T Zen 5 reliera le 13e arrondissement de Paris à Choisy-le-Roi en passant par Ivry-sur-Seine et Vitry-sur-Seine en près de 33 minutes. Long d’environ 9,5 km, le tracé du nouveau bus T Zen 5 participera au développement économique et urbain des territoires desservis.

Le tracé