Le projet

Accueil / Le Projet de bus T Zen 5 / Le tracé / Le dépôt-bus

Le dépôt-bus

Le dépôt-bus, aussi appelé site de maintenance et de remisage, est un des éléments essentiels de la ligne. Les opérations de maintenance recouvrent toutes les interventions sur les bus, de l’entretien quotidien des véhicules jusqu’à leurs réparations complexes ; quant au remisage, il s’agit du stockage des véhicules, ceux qui ne circulent pas pendant la journée ainsi que l’intégralité du parc durant la nuit.
Le site retenu devait, par conséquent, être de taille significative pour pouvoir accueillir l’ensemble des véhicules de la ligne, ainsi que tous les équipements nécessaires à leur remisage et leur maintenance. De plus, la configuration même du site devait être compatible avec les manœuvres des véhicules.

Il était également nécessaire qu’il soit proche d’un terminus, disponible en termes de calendrier et de propriété, et répondre à de multiples contraintes techniques.
Le site retenu est situé à Choisy-le-Roi, proche du terminus sud, sur la parcelle "Graveleau" juste sous l’A86, côté Ouest de l’avenue du Lugo.

La parcelle « Graveleau » du futur dépôt-bus © Cyril Chigot

En effet ce site apparaît comme le plus adapté pour des raisons de contraintes naturelles et techniques, de maîtrise foncière, de programmation et de localisation très favorable à l’exploitation de la ligne.

Vue du futur dépôt-bus depuis l’avenue du Lugo (© : Richez Associés)

Voir sur le plan

Le projet de bus T Zen 5

La nouvelle ligne de bus T Zen 5 reliera le 13e arrondissement de Paris à Choisy-le-Roi en passant par Ivry-sur-Seine et Vitry-sur-Seine en près de 33 minutes. Long d’environ 9,5 km, le tracé du nouveau bus T Zen 5 participera au développement économique et urbain des territoires desservis.

Le tracé