Le projet

Accueil / Le Projet de bus T Zen 5 / Les objectifs du projet

Les objectifs du projet

- Développer une offre de transport fiable, accessible et confortable qui viendra compléter le réseau existant et à venir :

  • La ligne 14 du métro, le RER C et le tramway T3a
  • Les lignes de bus importantes comme le TVM ou le bus 393
  • Les futures infrastructures de transport comme le métro 15 du Grand Paris Express et le Tramway T9

Aujourd’hui, les déplacements entre les communes du Val-de-Marne sont assurés pour plus de la moitié d’entre eux par la voiture particulière. Le projet de bus
T Zen 5 proposera une alternative attractive.

Le projet de bus T Zen 5 s’accompagne également de la réalisation d’un itinéraire cyclable continu le long du tracé.

Perspective d’insertion du bus T Zen 5 et sa piste cyclable sur le quai Jules Guesde à Vitry-sur-Seine © Richez Associés

- Participer au développement économique en desservant les entreprises déjà implantées et contribuer à l’attractivité du territoire pour les futures entreprises.

Dès sa mise en service, près de 130 000 habitants et salariés pourront bénéficier de la future ligne et d’un accès facilité à des entreprises et équipements majeurs, tels que :

  • De nombreux équipements scolaires : une dizaine d’écoles primaires,
    7 collèges et lycées, 8 établissements d’enseignement supérieur et de recherche
  • Des complexes de bureaux et des sièges sociaux
  • De nouveaux logements
  • Des lieux culturels comme la Bibliothèque nationale François Mitterrand
  • Des complexes commerciaux et de loisirs (Quais d’Ivry, cinémas, restaurants)
Le site propre du bus T Zen 5 le long du quai Marcel Boyer, à Ivry-sur-Seine © Cyril Chigot


- Accompagner les projets urbains et la construction de logements en cours dans les secteurs desservis.

  • L’opération Paris Rive Gauche dans le 13e arrondissement de Paris.
    L’opération, menée par la SEMAPA, prévoit la construction de 6 000 logements familiaux, de 1 500 logements étudiants et de 745 000 m2 de bureaux pour développer la mixité urbaine et sociale et créer des emplois diversifiés (commerces de proximité, artisanat, recherche, etc.) tout en favorisant l’augmentation des espaces verts. À terme, dans les années 2020, ce seront près de 20 000 habitants et 60 000 salariés qui bénéficieront de l’essor de ce quartier et de l’arrivée du bus T Zen 5.
    En savoir plus
  • Le projet urbain Ivry Confluences.
    Ce projet d’envergure (145 hectares), lancé en octobre 2010, s’inscrit sur le territoire compris entre les voies ferrées et la Seine. Porté par la SADEV94 et la Ville d’Ivry-sur-Seine, il intègre la création de 19 000 emplois et l’arrivée de 11 000 à 14 000 habitants. Le bus T Zen 5 facilitera l’accès à un nouveau pôle scolaire avec la création de 70 à 80 classes d’école élémentaire, un collège de 600 élèves et un centre universitaire. Le projet prévoit également la requalification de l’usine des Eaux de Paris.
    En savoir plus
  • La ZAC Seine Gare Vitry est portée par Grand Paris Aménagement (ex-EPA ORSA). Elle organisera progressivement la création d’un nouveau quartier de Vitry entre la gare RER et la Seine, dans le respect des quartiers déjà construits et dans l’esprit des opérations d’habitat et d’activité déjà conduites au Port à l’Anglais et dans le secteur des Docks La ZAC Seine Gare Vitry prévoit de nouveaux lieux de détente (promenade sur la rue Albrecht, jardins de Seine…), de nouveaux équipements publics (un collège, une école, deux gymnases, une crèche, un équipement culturel de lecture publique…), de commerces de proximité mais aussi d’espaces publics sécurisés en cas de crue centennale.
    En savoir plus
  • Le projet des Ardoines de l’Opération d’Intérêt National à Vitry-sur-Seine.
    À Vitry-sur-Seine, le territoire des Ardoines – 300 hectares principalement situés entre les voies ferrées et la Seine – fait l’objet d’un projet urbain majeur porté par Grand Paris Aménagement (ex-EPA Orsa).Le bus T Zen 5 viendra faciliter la desserte de la ZAC, créée autour de la gare RER C de Vitry et du pôle multimodal des Ardoines, où vont être développés 7 300 logements, 355 000 m2 de bureaux, 160 000 m2 d’activités, 30 000 m2 de commerces et 45 000 m2 d’équipements.
    En savoir plus
  • Le secteur du Lugo à Choisy-le-Roi.
    Le projet du Lugo est mené par Grand Paris Aménagement (ex-EPA ORSA). L’objectif est de créer environ 500 logements ainsi que des locaux d’activités, des bureaux, des commerces et des équipements afin de requalifier l’entrée de la ville et de redynamiser l’activité économique du quartier pour l’ouvrir vers la Seine et les communes voisines. Le bus
    T Zen 5 permettra de desservir le cœur du projet.
    En savoir plus
Le projet de bus T Zen 5

La nouvelle ligne de bus T Zen 5 reliera le 13e arrondissement de Paris à Choisy-le-Roi en passant par Ivry-sur-Seine et Vitry-sur-Seine en près de 33 minutes. Long d’environ 9,5 km, le tracé du nouveau bus T Zen 5 participera au développement économique et urbain des territoires desservis.

Le tracé