Le projet

Accueil / Le Projet T Zen 5 / Le tracé / Secteur Ivry-sur-Seine

Secteur Ivry-sur-Seine 

Sur la commune d’Ivry-sur-Seine, le T Zen 5 s’insère sur un aménagement réalisé par anticipation par le Conseil Départemental du Val-de-Marne et la SADEV94 dans le cadre des opérations de requalification de la RD19 d’une part, et de réalisation de la ZAC Ivry Confluence d’autre part.

Ivry-sur-Seine : Quai Marcel Boyer et boulevard Paul Vaillant Couturier

Le T Zen 5 desservira le quai Marcel Boyer et le boulevard Paul Vaillant Couturier jusqu’à la place Gambetta. Sur toute cette section, le T Zen 5 empruntera le site propre réalisé par le Département du Val-de-Marne et SADEV 94 dans le cadre du projet de requalification de la RD 19. Du nord au sud, la plateforme est insérée en position latérale, du côté ouest du quai Marcel Boyer, puis du côté est sur le boulevard Paul Vaillant Couturier jusqu’à la place Gambetta.

PNG - 671.9 ko
Perspective du site propre en position latérale sur la RD19 (© Lyb-Devillers et associés - Département du Val-de-Marne)

Cinq stations sont proposées par le projet T Zen 5 :

  • Bruneseau-Marcel Boyer (desserte du complexe commercial)
  • Victor Hugo (proche de l’ensemble de bureau Partitio)
  • Paul Vaillant Couturier – Westermeyer (centre commercial Quais d’Ivry et bureaux L’Atrium)
  • Paul Vaillant Couturier – Lénine (centre commercial Quais d’Ivry et boulevard Paul Vaillant Couturier)
  • Gambetta (futur pôle universitaire, future station de la ligne 10 prolongée)
Ivry-sur-Seine : Ivry Confluences

Le tracé traversera ensuite un projet majeur du territoire, la ZAC Ivry Confluences (http://www.ivryconfluences.fr/), portée par SADEV 94.
Le projet Ivry Confluences intègre la création de 19 000 emplois et l’arrivée de 11 à 14 000 habitants. L’opération prévoit également la création de 70 à 80 classes d’écoles, d’un collège de 600 élèves et d’un pôle universitaire dont l’accès sera facilité par l’arrivée du T Zen.

Comme pour le boulevard Paul Vaillant Couturier, le T Zen empruntera le site propre réalisé dans le cadre des opérations de voirie de la ZAC Ivry Confluences. Ainsi, le T Zen empruntera les deux nouvelles routes en cours de réalisation, la « voie Ciblex » dédiée aux transports en commun et « Le Cours Sud ». Sur le Cours Sud, le T Zen 5 circule de manière latérale côté ouest.

Deux stations sont prévues sur ce secteur :

  • Maurice Gunsbourg (collège de la Confluence, futures activités de la ZAC)
  • Baignade (futur centre de recherche Aquafutura, logements et équipements)

Secteur suivant : Vitry-sur-Seine

Le projet T Zen 5

A l’horizon 2020, la nouvelle ligne T Zen 5 reliera le 13e arrondissement de Paris, Ivry-sur-Seine, Vitry-sur-Seine et Choisy-le-Roi en près de 33 minutes. Long d’environ 9 km, le tracé du nouveau T Zen participera au développement économique des territoires desservis.

Le tracé