Le projet

Accueil / Le Projet de bus T Zen 5 / Le tracé / Secteur Paris 13e

Secteur Paris 13e

Perspective du futur aménagement avenue de France – Paris 13e © XO3D

Le terminus nord à la station Grands Moulins* est localisé sur l’avenue de France à Paris, au niveau du carrefour avec la rue des Grands Moulins. Cette localisation permet une correspondance avec la ligne de RER C et la ligne 14 du métro à la station « Bibliothèque François Mitterrand ». Elle permet également la desserte des pôles universitaires ainsi que de bureaux et de logements récemment construits dans le cadre de l’opération Paris Rive Gauche. La station s’accompagne également d’un local de repos pour les chauffeurs.

Sur l’avenue de France, la plateforme du bus T Zen 5 sera implantée de part et d’autre du terre-plein central en circulation et côté trottoir en station. La circulation est maintenue à 2x1 voies pour les voitures.

La station Porte de France* permettra de relier le Tramway T3a et de desservir les habitations et les immeubles de grande hauteur du quartier.

Place Farhat ©Cyril Chigot

Le bus T Zen 5 entre ensuite dans le secteur Bruneseau de l’opération Paris Rive Gauche, actuellement en travaux. L’objectif sur ce secteur est de développer un nouveau quartier mixte et de créer une nouvelle trame viaire assurant des liens renforcés entre Paris Rive Gauche et Ivry-sur-Seine. Dans ce secteur, l’itinéraire du bus T Zen 5 est dissocié : dans le sens nord-sud il circulera via la rue Bruneseau et dans le sens sud-nord via le quai d’Ivry et la rue Jean-Baptiste Berlier.

Rue Berlier ©Cyril Chigot
Rue Bruneseau © Cyril Chigot

* Les noms des stations ne sont indiqués qu’à titre provisoire.

Secteur suivant : Ivry-sur-Seine

Le projet de bus T Zen 5

La nouvelle ligne de bus T Zen 5 reliera le 13e arrondissement de Paris à Choisy-le-Roi en passant par Ivry-sur-Seine et Vitry-sur-Seine en près de 33 minutes. Long d’environ 9,5 km, le tracé du nouveau bus T Zen 5 participera au développement économique et urbain des territoires desservis.

Le tracé