Le projet

Accueil / Le Projet T Zen 5 / Le tracé / Secteur Vitry-sur-Seine

Secteur Vitry-sur-Seine

Vitry-sur-Seine : Quai Jules Guesde

Le T Zen 5 emprunte ensuite le quai Jules Guesde en limite de la commune d’Ivry-sur-Seine puis sur la commune de Vitry-sur-Seine. La solution retenue est une insertion latérale de la plateforme, du côté Seine.

  • La station Port à L’Anglais permet de desservir les nouveaux quartiers créés dans le cadre des ZAC du Port à L’Anglais et des Docks du Port qui accueillent des logements, des équipements et plusieurs entreprises.
PNG - 458.2 ko
Perspective d’insertion du T Zen 5 sur le quai Jules Guesde à Vitry-sur-Seine (Crédit : XO3D)
Vitry-sur-Seine : ZAC Seine Gare

Le T Zen 5 emprunte ensuite les rues Berthie Albrecht et Edith Cavell pour desservir le cœur du futur quartier créé par l’EPA ORSA dans le cadre de la ZAC Seine Gare Vitry, et notamment un collège créé au carrefour des rues Albrecht et Cavell. L’insertion retenue pour la plateforme du T Zen 5 est une implantation latérale au sud de la voirie sur la rue Albrecht et axiale sur la rue Cavell.

  • La station Berthie Albrecht sera en correspondance avec la ligne 217 reliant la gare RER C de Vitry-sur-Seine à l’Hôtel de ville de Créteil. Elle permet la desserte d’un collège réalisé dans le cadre de la ZAC ainsi que de logements et d’activités.
  • La station Salvador Allende sera en correspondance avec la ligne 9 Athis car. Elle permet la desserte d’enseignes de restauration et d’activités diverses.
Vitry-sur-Seine : ZAC des Ardoines – Secteur central

Le long de cette section et de la suivante, le T Zen 5 s’inscrit dans le projet urbain des Ardoines. Porté par l’EPA ORSA dans le cadre de l’Opération d’Intérêt National, il constitue un projet majeur de la commune de Vitry-sur-Seine, prévoyant à terme 13 000 logements et 45 000 emplois. En savoir plus

Desservi dès la mise en service du T Zen 5 à l’horizon 2020, ce secteur fera l’objet d’aménagements jusqu’en 2030.

Au sud de l’Avenue Salvador Allende, le T Zen emprunte la rue Cavell puis Hénaff pour rejoindre le quai Jules Guesde avant de rallier finalement la rue Léon Mauvais. Le T Zen 5 y circulera majoritairement en site banalisé (dans la circulation générale) afin de minimiser les investissements sur les aménagements urbains qui seront requalifiés avec la mutation du secteur central des Ardoines.
Deux stations sont prévues sur ce secteur :

  • Ardoines Centre (pôle commercial des Ardoines, activités Air Liquide, futur parc des Berges)
  • Fusillés (activités Air Liquide, centrale EDF, CPCU et les ports urbains).
Vitry-sur-Seine : ZAC Gare Ardoines

Le tracé continue en direction de la gare des Ardoines, à travers la ZAC Gare Ardoines portée par l’EPA ORSA. Cette ZAC prévoit la création d’un pont au dessus des voies du RER C, reliant l’impasse des ateliers au carrefour des rues Léon Geffroy et du Bel Air. Le T Zen 5 empruntera l’actuelle impasse des ateliers puis le pont de franchissement des voies ferrées. Deux station sont prévues sur ce secteur :

  • Grande Halle (future Halle des Ardoines, SANOFI, futur parc des Berges du sud)
  • Gare Ardoines (futur pôle multimodal des Ardoines qui accueillera l’interconnexion entre la future ligne 15 du Grand Paris Express et le RER C)

À l’ouest du Pont, le T Zen 5 poursuit vers le sud en direction de Choisy-le-Roi en circulant sur la rue Léon Geffroy. La station Voltaire permet la desserte des activités économiques présentes le long de la rue ainsi que la cité d’habitation Balzac.

Secteur suivant : Choisy-le-Roi

Le projet T Zen 5

A l’horizon 2020, la nouvelle ligne T Zen 5 reliera le 13e arrondissement de Paris, Ivry-sur-Seine, Vitry-sur-Seine et Choisy-le-Roi en près de 33 minutes. Long d’environ 9 km, le tracé du nouveau T Zen participera au développement économique des territoires desservis.

Le tracé