Le projet

Accueil / Autres / Un atout durable pour le territoire

Un atout durable pour le territoire

À terme, 51 000 voyageurs par jour sont attendus sur la ligne T Zen 5. Des études ont été réalisées pour évaluer les effets du projet sur son environnement à long terme. La future ligne se situant sur des voiries existantes ou à venir dans le cadre de projets urbains, le T Zen 5 aura peu d’impacts négatifs sur l’environnement. Il favorisera l’utilisation des transports en commun et participera au développement des territoires desservis.

Le cadre de vie et la population

L’amélioration de l’accessibilité des quartiers traversés et des zones d’emploi dynamisera l’attractivité du territoire. Le projet aura également un effet positif sur le paysage. En effet, les stations, le mobilier urbain, le design des T Zen et la requalification des voiries qui l’accompagnent iront dans le sens d’une amélioration du cadre de vie.

Les déplacements

Le T Zen 5 améliorera l’offre de service en transports en commun sur le territoire et sera une véritable alternative à la voiture individuelle. En leur donnant plus d’espace, le projet favorisera également les modes de déplacement actifs comme la marche et le vélo. Le nombre de voies de circulation automobile sera maintenu à l’identique sauf avenue du Lugo et quai Marcel Boyer. Cependant, le stationnement devra être réduit d’une centaine de places sur l’ensemble du tracé.

L’environnement naturel

Le territoire ne comprend pas de milieux naturels protégés. Grâce au T Zen 5, l’usage de la voiture deviendra moins nécessaire, sur ce tracé qui longe la Seine, ce qui induira une réduction des émissions de gaz à effet de serre. L’insertion du site propre nécessitera l’abattage de certains arbres le long des voies, mais le projet prévoit également la plantation de nouveaux arbres.

Le projet T Zen 5

A l’horizon 2020, la nouvelle ligne T Zen 5 reliera le 13e arrondissement de Paris, Ivry-sur-Seine, Vitry-sur-Seine et Choisy-le-Roi en près de 33 minutes. Long d’environ 9 km, le tracé du nouveau T Zen participera au développement économique des territoires desservis.

Le tracé